Miam miam ! Chez Barbara, les odeurs de chocolat fondant et les appétissants parfums de vanille ou de pistache se répandent dans toutes les pièces. Après ses journées de travail aux CFL, où elle accompagne des employés en réorientation de carrière en interne, elle prépare de succulentes pâtisseries pour les collègues et les amis. Au travail, tout comme aux fourneaux dans son temps libre, son talent est de cerner l’unicité de chacun, pour lui indiquer le bon chemin professionnel… ou lui offrir LE gâteau qui lui fera plaisir !

Tout le monde aime le Pão de Ló

Quand elle pense à son enfance, Barbara se revoit avec sa mère au milieu d’une cuisine enfarinée, dégustant lentement un morceau bien moelleux de gâteau traditionnel portugais. Pour une famille d’origine portugaise comme la sienne, vivre au Luxembourg n’a évidemment rien changé à l’habitude de cuisiner régulièrement le Pão de Ló, une pâtisserie typique, toute simple, à base de farine, d’œufs et de sucre. Sa texture moelleuse et sa délicate couleur jaune ravissent les sens. La petite Barbara a vite voulu apprendre à en maîtriser la confection.

Ainsi commence une longue histoire d’amour avec la pâtisserie. Laquelle sera vite conjuguée à un intérêt pour la psychologie, une discipline à laquelle Barbara s’intéresse dès l’adolescence et qu’elle approfondira à l’université.

Longtemps, le monde de l’enfance a d’ailleurs été le moteur de sa vie professionnelle. Détentrice d’un Master en Psychologie, elle s’est notamment intéressée lors de son parcours universitaire aux enfants vivant avec un trouble du spectre de l’autisme et à la question du multilinguisme chez les enfants en bas âge. Travaillant par la suite comme aide familiale, elle a accompagné et encadré des enfants à besoins spécifiques et ayant des troubles du comportement.

Des expériences qui l’ont menée peu à peu à développer aussi un intérêt pour l’accompagnement d’une clientèle adulte en milieu professionnel : elle est aujourd’hui Chef de la Division Relancement & Conseil Carrière aux CFL, qui fait partie du service du service “Recrutement & Accompagnement Carrière”. « Ce n’est pas un poste de psychologue, précise-t-elle, mais les outils du psychologue me servent au quotidien pour accompagner les employés des CFL qui cherchent à évoluer dans l’entreprise et se questionnent sur le chemin à prendre, ou pour soutenir des employés dans leur réappropriation du travail après un arrêt maladie ou une épreuve personnelle. »

Variations sur le thème du cheesecake

Si vous demandez à ses anciens camarades des universités de Strasbourg et du Luxembourg de vous parler de Barbara, ils évoqueront sûrement sa grande empathie, son sourire radieux et son grand sens de l’écoute – toutes des qualités que reconnaissent aussi chaque jour ses collègues aux CFL. Ils vous parleront aussi de leurs meilleurs souvenirs de gourmandises sucrées en sa compagnie, à déguster très régulièrement un cheesecake aux saveurs renouvelées. À l’université, son intérêt d’enfance pour la pâtisserie est devenu une affaire très sérieuse, chaque anniversaire étant l’occasion d’imaginer une nouvelle variation de gâteau fromager, certains coiffés de délicieux petits fruits, d’autres se démarquant par leur texture divinement moelleuse. Elle s’est formée par elle-même, par essais et erreurs, et grâce à une infinité de tutoriels sur YouTube !

« Je me rends compte aujourd’hui que mon rapport à la pâtisserie, qui est vraiment orienté vers l’autre, avec l’idée de trouver la recette adaptée à chaque personne, est très similaire à mon état d’esprit au travail aux CFL, où l’approche personnalisée est la clé de chacune de mes interventions. Mes deux passions ne sont finalement pas si étrangères l’une à l’autre », analyse-t-elle.

Souvent, en « rebrassant les ingrédients de sa vie », l’employé arrive à se percevoir autrement et à changer de cap.

On n’a jamais assez de cupcakes

Très souvent, au travail, les collègues de Barbara sont choyés : elle apporte des cupcakes pour tout le monde, fabriqués avec amour. Et surtout, préparés avec patience et délicatesse. Chaque petit gâteau est unique, se parant de différents atouts en fonction des saisons, de l’humeur ou des occasions.

Patience et délicatesse sont également les qualités principales de Barbara lorsqu’elle accompagne des employés dans une réorientation de carrière en raison d’une inaptitude dûe à une condition médicale. « Il faut procéder par étapes, une chose à la fois, et faire preuve de patience et de considération pour la situation d’autrui. »

À 18 ans, en route vers une carrière de psychologue, elle ne s’imaginait pas qu’elle allait un jour travailler pour une compagnie de chemins de fer. Mais comme les couches d’un mille-feuilles, elle se surprend à se passionner pour les multiples carrières possibles dans le monde ferroviaire : un ensemble de professions très variées, avec des défis technologiques importants, qu’elle connaît maintenant de plus en plus de l’intérieur.

Faire fi des recettes

Au fil du temps, Barbara ne suit plus de recettes et invente sa propre façon de faire. La créativité et la capacité de penser hors du cadre la motivent au quotidien. Dans la cuisine ou dans son bureau aux CFL, pas question de suivre une recette toute faite.

« Je suis amenée à être très créative pour trouver des solutions aux problèmes de cheminement professionnel des collaborateurs CFL, et je dois aussi transmettre à ces collègues l’impulsion créative qui va les mener à penser en dehors du cadre et à essayer des choses inattendues. C’est pareil dans la cuisine. Dès que j’enfile mon tablier, je dois retrouver mon instinct créatif. »

Une fois les pots de farine rangés, la chef-pâtissière du dimanche peut se gonfler de fierté devant ses réalisations du jour : le gâteau à la carotte paré de macarons a fière allure, ainsi que le gâteau au chocolat garni de généreuses décorations sucrées ! Mission accomplie, Chef ! Demain, Barbara mettra tout autant de cœur à l’ouvrage dans son travail de conseillère-carrière.

Comme elle, conjuguez vos passions au pluriel au sein des CFL.

Author

Comments are closed.