Dans un monde du travail en constante évolution, un apprentissage solide est essentiel à la réussite des jeunes. Le campus CFL, sous la houlette de Michel, offre une expérience d’apprentissage innovante qui va bien au-delà du concept d’enseignement traditionnel. Grâce à un projet pédagogique unique basé sur les besoins et les atouts individuels de chacun, le campus s’efforce de préparer au mieux ses apprentis aux défis de la formation et du monde du travail moderne.
Depuis 2020, Michel est à la tête du campus CFL, cadre dans lequel les jeunes peuvent bénéficier d’un apprentissage dynamique. Ici plus d’une vingtaine de jeunes, mais aussi d’adultes désireux de se réorienter professionnellement, ont la possibilité de suivre l’un des programmes d’apprentissage dans des domaines proposés (par exemple, électronicien), qui préparent efficacement à une carrière épanouissante dans le secteur ferroviaire, grâce à des cours théoriques et des applications pratiques.
Expérience et engagement : Michel et la naissance du campus CFL
Le parcours de Michel commence en 1999, année de ses débuts en tant que conducteur de trains. Il passe ensuite par la gestion des opérations et la planification avant de revenir dans l’encadrement du personnel de conduite.
Ces expériences variées lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie des défis et des opportunités du secteur ferroviaire. Ainsi, lorsqu’en 2020, l’opportunité s’est présentée d’encadrer, avec une équipe, les apprentis de l’entreprise en tant que responsable du tout nouveau campus CFL, ce cheminot engagé a accepté de relever le défi. Il nous explique en quoi consiste la mission du campus CFL et comment lui et son équipe posent de nouveaux jalons en matière d’apprentissage et ouvrent la voie à un avenir prospère pour les apprentis.
Encadrement, apprentissage et suivi individuel
L’équipe du campus CFL est composée de quatre professionnels expérimentés, issus de milieux et de spécialisations différents. Des électriciens et des mécatroniciens forment le noyau dur de l’équipe et apportent une grande variété de compétences et d’expériences afin d’encadrer au mieux les jeunes dans leurs apprentissages respectifs. « Bien que chaque collaborateur du Campus ait une spécialisation propre, chacun peut faire le travail de l’autre, ce qui permet une collaboration flexible et efficace », souligne Michel.
Leur objectif commun est d’assurer un suivi complet des apprentis de l’ensemble du groupe CFL et de leur offrir un apprentissage solide. « Outre l’administratif, nous nous occupons des formations essentielles relatives à la sécurité, aux connaissances ferroviaires de base et aux méthodes de travail, ainsi que des évaluations des modules et proposons également aux apprentis des cours de rattrapage pour les soutenir dans le volet scolaire », explique Michel. Cela se fait en étroite collaboration avec le service dans lequel les apprenties et apprentis sont en formation. En outre, le campus fait office d’interlocuteur central pour les jeunes et les collègues des différents services qui les encadrent au quotidien, et est en contact étroit avec les parents, les écoles et les organismes impliqués, comme la Chambre des Métiers et le ministère de l’Éducation.
« Outre le soutien administratif, nous nous occupons des formations essentielles relatives à la sécurité, aux connaissances ferroviaires de base et aux méthodes de travail, ainsi que des évaluations des modules et proposons également aux apprentis des cours de rattrapage pour les soutenir dans le volet scolaire ».
Afin d’assurer un apprentissage de qualité à ses apprentis et de leur offrir un avenir prometteur au sein de l’entreprise, l’équipe du Campus s’est donné pour objectif de s’adapter aux besoins des jeunes. Pour ce faire, Michel a mis en place, en collaboration avec le département « Approche pédagogique et formations transversales », un projet pédagogique innovant appelé « Pédagogie des intelligences multiples ».
Personnel et efficace : un concept pédagogique unique
« Contrairement aux concepts pédagogiques généralement appliqués aujourd’hui dans les écoles et les entreprises, la pédagogie des intelligences multiples affirme que chacun est intelligent et peut apprendre à sa manière. Elle met l’accent sur les différents canaux de mémorisation d’une personne, c’est-à-dire sur la manière dont une personne retient le plus facilement les informations », explique Michel.
La première étape de ce concept d’apprentissage innovant consiste en un petit test réalisé au début de la formation au campus CFL. À cette occasion, les apprentis doivent remplir un questionnaire de 20 minutes qui débouche sur un schéma individuel avec les différents canaux et méthodes d’apprentissage identifiés (voir photo). « À partir de ce schéma nous pouvons identifier le style d’apprentissage de la personne. On retrouve par exemple le style d’apprentissage optico-visuel, qui apprend mieux en lisant ou en visualisant les informations, le style d’apprentissage auditif, qui absorbe plutôt les informations en les écoutant ou, par exemple, le style d’apprentissage kinesthésique, qui retient les informations par la pratique et les expériences physiques. Il est important de mentionner qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais style ici et que cela ne représente qu’un instantané », souligne Michel.
« Contrairement aux concepts pédagogiques généralement appliqués aujourd’hui dans les écoles et les entreprises, la pédagogie des intelligences multiples affirme que chacun est intelligent et peut apprendre à sa manière. Elle met l’accent sur les différents canaux de mémorisation d’une personne … »
Les résultats de ce test sont ensuite expliqués en détail aux apprentis lors d’un entretien individuel. Puis, dans le cadre d’une formation appelée « Apprendre, apprendre », on leur fait découvrir quelques méthodes d’apprentissage adaptées à chaque style d’apprentissage et à leurs besoins individuels.
Une formation réussie pour une carrière prometteuse
Ce concept d’apprentissage offre, selon Michel, une grande valeur ajoutée aux jeunes apprentis. Grâce aux méthodes d’apprentissage individuelles et au soutien ciblé, ils font non seulement l’expérience d’une assimilation plus rapide du matériel pédagogique, d’un renforcement des connaissances de base, d’une amélioration des notes scolaires, mais aussi et surtout d’une meilleure estime de soi, selon Michel. « Souvent, de nombreux jeunes ont déjà connu quelques échecs à l’école et n’ont pas une bonne relation avec l’univers scolaire. Avec cette approche pédagogique, nous essayons de leur redonner confiance en eux et de leur montrer qu’apprendre peut aussi faire plaisir ». Cela leur permettra également de mieux se préparer aux défis d’une carrière au sein des CFL, où l’apprentissage tout au long de la vie est l’une des compétences les plus importantes.
« Souvent, de nombreux jeunes ont déjà connu quelques échecs à l’école et n’ont pas une bonne relation avec l’univers scolaire. Avec cette approche pédagogique, nous essayons de leur redonner confiance en eux et de leur montrer qu’apprendre peut aussi faire plaisir ».
Quant à l’équipe du Campus, elle profite également de cette méthode innovante : après l’analyse des différents types d’apprentissage de la classe, un profil de classe schématique est en outre établi, qui met en évidence les chevauchements entre les types d’apprentissage. Cela permet aux pédagogues du campus d’adapter leurs formations et leurs cours aux besoins généraux de la classe, explique le responsable du campus. « Nous essayons de rendre nos cours plus pratiques et de ne pas proposer uniquement des cours magistraux. En fonction du profil de la classe, nous adaptons nos cours et nos méthodes d’enseignement afin de prendre en compte les canaux de mémorisation de la classe et d’optimiser ses processus d’apprentissage, rendant ainsi la formation chez nous plus attrayante et plus réussie ».
L’artisanat, c’est l’avenir
Pour les jeunes intéressés par une formation aux CFL, le responsable du campus donne un conseil très clair : « N’hésitez pas à postuler ! Un apprentissage aux CFL offre non seulement une formation solide, mais aussi des possibilités de carrière intéressantes dans un secteur qui est constamment à la recherche de personnel qualifié. L’artisanat est l’avenir et les CFL s’efforcent de préparer au mieux ses apprentis à une carrière prometteuse ».
« L’artisanat est l’avenir et les CFL s’efforcent de préparer au mieux leurs apprentis à une carrière prometteuse ».
Si tu as envie d’un apprentissage passionnant, où tes besoins individuels et tes points forts sont au centre des préoccupations, alors pose ta candidature dès maintenant et commence ta carrière dans le monde du rail !
Pour en savoir plus sur les métiers de l’apprentissage aux CFL, rendez-vous sur www.jobscfl.lu !
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