Pit et Nadja sont les figures clés derrière le succès de Flex, le service de carsharing des CFL qui offre une mobilité pratique et durable via une application, pour des déplacements fluides au Luxembourg. À travers leurs rôles respectifs, Pit en tant que gérant et Nadja en tant que responsable des ventes B2B, ils métamorphosent les obstacles de mobilité en opportunités, en offrant des alternatives novatrices et respectueuses de l’environnement. Leur mission commune : faciliter l’accès à une mobilité verte et sans encombre pour tous.

Pit, peux-tu nous expliquer ce qui a motivé le lancement de CFL Mobility, gestionnaire du service Flex ?

L’objectif des CFL était clair dès 2017 lorsque nous avons franchi un cap décisif avec le lancement de notre initiative : enrichir notre gamme de transports publics avec une solution conviviale, permettant à nos clients de compléter leur voyage de manière fluide. Cette initiative visait à combler ce fameux « last mile », essentiel pour offrir une expérience de mobilité intégrale. Devant un intérêt manifeste, nous avons pris l’initiative d’aller plus loin, en déployant notre service au-delà des seules gares, pour l’intégrer directement au cœur des communes.

Nadja, quel est ton rôle au sein du service Flex ? 

Mon rôle consiste à dialoguer avec diverses entreprises afin de les persuader d’adopter notre service Flex sur leurs sites. Cela permet non seulement d’offrir à leurs employés une option de mobilité supplémentaire, mais ouvre aussi la voie à une présence généralisée de nos véhicules à travers le Luxembourg. L’ambition est claire : diminuer progressivement le parc de véhicules de service au sein des entreprises, en faveur d’une solution de partage plus durable et accessible à tous. 

Pit, comment fonctionne Flex ? 

Flex s’adresse à tous, à condition d’avoir un permis valide bien évidemment (rires). L’inscription rapide via notre app permet une réservation immédiate des véhicules, que ce soit à l’avance ou sur place. L’app gère tout, de l’ouverture à la vérification du véhicule, jusqu’au paiement. Il suffit aux utilisateurs de préciser leur horaire pour utiliser la voiture, même à l’international. 

Avec un simple scan du QR code via l’app Flex, le trajet peut commencer. Au retour, il suffit de garer la voiture dans un emplacement Flex et de clôturer la location sur l’app. Notre tarification est conçue pour s’adapter à divers usages, avec des tarifs à la minute, à l’heure ou à la journée.

Peut-on trouver une voiture partout au Luxembourg ? 

Pit : Depuis nos débuts, le réseau Flex a considérablement grandi. Aujourd’hui, nous visons une couverture complète du Luxembourg, avec plus de 60 stations et 140 véhicules disponibles en permanence, de jour comme de nuit, du nord au sud du pays. Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles opportunités pour étendre notre service et prévoyons de renforcer notre présence, surtout dans les régions du sud, où nous voyons un potentiel significatif.  

Notre flotte diversifiée nous permet de répondre efficacement à la demande, que ce soit dans les zones urbaines densément peuplées ou dans les communautés rurales plus éloignées. En collaborant étroitement avec les communes, nous travaillons à rendre Flex accessible à encore plus de résidents, garantissant ainsi une mobilité flexible et durable à travers tout le pays. 

Quelle est la proportion de voitures électriques au sein de la flotte Flex ? 

Pit : Nous comptons actuellement 30% de voitures électriques dans notre flotte, un chiffre qui varie selon les livraisons et les voitures en réparation. Nous proposons divers modèles, comme des Mini, des SUV Volkswagen ID.4 ainsi que des vans Volkswagen ID Buzz Cargo pour les clients qui ont besoin de plus d’espace. Notre volonté est d’atteindre au moins 50% de véhicules électriques d’ici à 2027. 

Revenons sur la thématique des applications. Je connais l’app grand public Flex, mais qu’en est-il de l’app CFlex ? Et quelle est son utilité ? 

Pit : Notre service CFlex est à destination des collaborateurs de CFL, pour leurs déplacements de service ou privés. L’app CFlex centralise une flotte de véhicules légers – siglés en vert – et vise à en optimiser l’utilisation et à en réduire l’usure. 

Nadja : Avant l’arrivée de CFlex, la gestion des véhicules était assez fragmentée. Chaque secrétariat gérait son lot de voitures et était chargé de distribuer les clés aux employés en ayant besoin. Avec CFlex, tout a été centralisé, offrant une bien meilleure flexibilité. Plus besoin de clé physique pour se déplacer ! Ce système plus pratique reflète parfaitement le nom de notre service. Grâce à cette approche centralisée, nous sommes en mesure de diminuer notre parc automobile, puisque chaque voiture est utilisée de façon plus efficiente sur l’ensemble du territoire. Cela signifie que nous avons besoin de moins de voitures tout en maximisant leur utilisation. 

Après le train et le bus, la voiture est-elle désormais la 3e véritable offre des CFL ? 

Nadja : Absolument, l’intégration de l’offre de voitures via notre service Flex représente un complément essentiel à notre gamme de mobilité. Cette évolution reflète une prise de conscience importante : l’acquisition d’une voiture n’est plus une évidence pour de nombreux ménages au Luxembourg, qu’il s’agisse de considérations écologiques ou de contraintes budgétaires. Nous répondons à cette nouvelle réalité en fournissant un accès simplifié à une mobilité intégrée, qui englobe désormais le train, le bus, et la voiture. 

L’adoption prochaine d’une loi spécifique au carsharing établira un cadre légal solide pour ces services. Il me semble tout à fait naturel et pertinent que les CFL prennent part activement à cette démarche, en offrant une solution qui s’inscrit pleinement dans une vision durable et accessible de la mobilité au Luxembourg. 

Actuellement, notre équipe dédiée à Flex est constituée d’environ une vingtaine de personnes, réparties principalement entre les fonctions administratives et opérationnelles. Alors que nous envisageons d’étendre notre réseau Flex, il est probable que notre équipe s’étoffera pour accompagner cette croissance. Concernant l’entretien et les réparations de nos véhicules, ces tâches sont actuellement externalisées à des garages privés. Cependant, cette approche pourrait évoluer à l’avenir, ce qui ouvrirait de nouvelles perspectives d’emploi au sein de notre structure. 

Quels sont les prochains défis pour Flex ? 

Nadja : Au sein des CFL, la durabilité est un pilier fondamental. Notre ambition est de rendre les déplacements en voiture plus efficaces, tout en réduisant les émissions de CO₂. Pour cette année, nous nous fixons comme défi principal d’encourager un nombre croissant d’entreprises à adopter notre flotte de véhicules. L’idée est de réduire l’utilisation de voitures de société individuelles en semaine et de favoriser le partage de ces véhicules au sein des organisations. C’est une démarche gagnant-gagnant pour tous. 

En parallèle, notre engagement envers la durabilité nous amène à promouvoir l’électromobilité. Nous accompagnons les communes dans le déploiement de bornes de recharge, ce qui nous permettra, à terme, d’offrir des véhicules électriques partagés, renforçant ainsi notre contribution à un environnement plus propre et plus durable.  

À peine âgée de six ans, la troisième offre de transport public des CFL rencontre déjà un vif succès auprès des clients luxembourgeois. Un service pratique, accessible à tous et engagé pour un avenir plus vert. 

Vous avez envie de participer à l’évolution écoresponsable des CFL dans le cadre de l’expansion constante de leur offre de carsharing ? N’attendez plus et rejoignez cette équipe qui bouge !

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