Le Gesondheetszenter (Service Santé au Travail), ou centre de santé, est entièrement dédié à la santé physique, mentale et au bien-être social des collaborateurs et collaboratrices des CFL. Dans un monde du travail de plus en plus marqué par le stress et de nouvelles pathologies, le centre mise sur des mesures préventives et une prise en charge globale, bien au-delà des missions classiques de la médecine du travail. Nous avons eu l’occasion de discuter avec le Docteur Marie-Paule S., responsable du Gesondheetszenter, ainsi qu’avec son équipe engagée de médecins du travail, psychologues, assistante sociale et autres professionnels, pour en savoir plus sur les nombreuses missions et valeurs de ce lieu unique.

Bonjour Marie-Paule, peux-tu nous expliquer ton rôle au sein des CFL ?

Je suis entrée aux CFL en 2013 comme médecin spécialiste en médecine du travail. En 2020 on m’a confié la mission de développer et gérer le Gesondheetszenter. Avant cela, j’ai eu une carrière en tant que médecin généraliste puis médecin du travail, ce qui m’a donné une vision précieuse des soins de santé et de la prévention en milieu professionnel. Lorsque j’ai pris la direction du centre de santé, mon objectif était de créer une équipe interdisciplinaire capable de prendre en charge les collaborateurs et collaboratrices des CFL de manière globale. Aujourd’hui, je dirige une équipe de 13 personnes très impliquées : un confrère et une consœur médecins du travail, trois infirmières et infirmiers, une psychologue, une assistante sociale, une chargée de projets et de communication et enfin des gestionnaires pour l’accueil et l’aspect administratif.

Peux-tu nous donner un aperçu des missions principales du Gesondheetszenter ?

Notre priorité est la santé et la sécurité des collaborateurs et collaboratrices dans leur environnement de travail. La mission principale consiste à leur fournir un suivi de leur état de santé et à prévenir les risques professionnels. Nous œuvrons également pour l’amélioration des conditions de travail, par exemple en menant des actions de conseil en matière de sécurité au travail ou en concevant des postes de travail ergonomiques.

Le Gesondheetszenter joue aussi le rôle de médiateur, car nous nous situons à l’interface entre l’individu et l’employeur. Notre centre est un lieu où des décisions importantes pour l’avenir professionnel des collaborateurs et collaboratrices sont prises. Nous mettons l’accent sur la recherche d’un équilibre entre les intérêts de leur santé et les exigences professionnelles de l’employeur.

Quelles sont les valeurs qui marquent votre travail quotidien au Centre de Santé ?

Une valeur fondamentale de notre travail est l’écoute attentive. Nous attachons une grande importance à ce que toutes les personnes qui se tournent vers nous soient comprises et prises au sérieux.

Un autre aspect essentiel est la confidentialité, qui constitue la base de la relation de confiance entre les collaborateurs et collaboratrices et notre équipe – qu’il s’agisse des médecins, de la psychologue ou de l’assistante sociale et même du personnel administratif. Ce n’est que si cette confiance existe que nous pouvons offrir une prise en charge de qualité et proposer des solutions personnalisées. Pour garantir cela, la confidentialité médicale et professionnelle est primordiale. Chaque membre du personnel du Gesondheetszenter signe une déclaration de confidentialité stricte lors de son embauche. Toutes les données médicales sont stockées numériquement sur un serveur séparé et protégé, auquel seule notre équipe a accès. Notre centre est conçu  pour protéger au mieux la vie privée de chacun et chacune.

Comment ton équipe accompagne-t-elle les collaborateurs et collaboratrices des CFL au quotidien ?

Notre équipe joue un rôle crucial en soutenant les collaborateurs et collaboratricesdans divers domaines et en contribuant à leur bien-être. Face à l’augmentation du stress et de nouveaux défis, il est important d’agir en équipe pour une approche globale.

Notre psychologue accompagne les collaborateurs et collaboratricesdans des moments difficiles et les aide à surmonter des problèmes qui peuvent être liés à la fois à l’environnement de travail et à la vie privée. Son  objectif est de promouvoir leur bien-être et de les aider à relever les défis avec succès.

Notre assistante sociale soutient les collaborateurs et collaboratrices, ainsi que le personnel pensionné CFL, dans toutes les questions sociales et administratives, de même que leur famille. Elle aide à résoudre par exemple des problèmes financiers, liés à la famille, au travail ou d’interactions avec les administrations – mais uniquement avec l’accord du collaborateur ou de la collaboratrice. Son objectif est de créer un environnement de vie stable, ce qui a un impact positif sur la vie professionnelle.

Nos médecins du travail se concentrent surtout sur la prévention et la protection de la santé et de la sécurité. Ils conseillent les collaborateurs et collaboratrices sur les risques professionnels, comme la gestion des produits chimiques ou le port des charges lourdes, et donnent des recommandations ciblées pour éviter des problèmes de santé chroniques. Un avantage particulier de la médecine du travail aux CFL est que nous pouvons prendre le temps de suivre nos collaboratrices et collaborateurs sur le long terme et dans leur globalité. Par ailleurs, durant la vie active (entre 20 et 60 ans), il est plus rare de consulter un médecin et le contact avec le médecin du travail constitue souvent une opportunité pour la prévention et le diagnostic de certaines pathologies.

Nos infirmières et infirmiers occupent une place centrale dans la prise en charge des collaborateurs et collaboratrices, en réalisant divers examens comme les tests auditifs, les électrocardiogrammes, les analyses d’urine et les prises de sang, tout en assistant les médecins du travail dans les bilans de santé réguliers.

La communication joue également un rôle clé : notre chargée de projets et de communication veille à ce que le plus grand nombre soit informé des initiatives de santé et des actions préventives. Elle sensibilise, par divers canaux – magazine d’entreprise, évènements internes – sur des thèmes comme la gestion du stress et l’activité physique. En organisant la participation à des événements sportifs, nous renforçons aussi l’esprit d’équipe et créons un environnement de travail sain en prônant une bonne hygiène de vie.

Notre équipe administrative veille au bon fonctionnement du centre de santé. Elle coordonne les rendez-vous, gère les différents documents administratifs et constitue le premier point de contact pour les collaborateurs et collaboratrices. Son travail est indispensable pour garantir un accompagnement efficace et confidentiel.

Cette diversité dans nos expertises est essentielle, car la collaboration interdisciplinaire est la clé du bon fonctionnement du Gesondheetszenter. Ce n’est qu’avec cette approche pluridisciplinaire que nous pouvons soutenir de manière globale la santé et le bien-être des collaborateurs et collaboratrices. Cela fait partie de ce qui distingue les CFL : nous n’avons pas affaire à des travailleurs ou des travailleuses, mais à des personnes à part entière, qui ont une vie privée en parallèle de leur vie professionnelle.

Les médecins du travail s’occupent-ils aussi des maladies générales comme les rhumes ?

Non, pour ces types de symptômes, le personnel doit consulter un médecin généraliste. Nous n’intervenons qu’en cas d’urgence, par exemple lors d’accidents de travail. Si nous arrivons avant les services de secours (CGDIS ou SAMU) sur le lieu de l’accident, nous prodiguons immédiatement les premiers secours.

Nos missions vont cependant bien au-delà de cela : nous effectuons des examens médicaux réguliers obligatoires pour vérifier l’aptitude au travail des collaborateurs et collaboratrices et détecter précocement d’éventuels problèmes de santé. En fonction des risques professionnels, nous réalisons des examens spécifiques, par exemple en cas de contact avec des produits chimiques, de nuisances sonores ou de risques psychosociaux. Nous organisons également des actions de prévention, des formations et des campagnes d’information sur les risques liés au travail. De plus, nous visitons régulièrement les lieux de travail pour analyser les risques et proposer des ajustements, par exemple en cas de limitations physiques ou de problèmes liés au stress.

Dans quel cas de figure les collaborateurs et collaboratrices peuvent-ils se présenter spontanément au Gesondheetszenter ?

Notre porte est toujours ouverte. Ils et elles ne doivent pas hésiter à nous contacter en cas de problèmes de santé ou de préoccupations concernant leur bien-être au travail. Une prévention précoce peut éviter que les problèmes ne s’aggravent. Cela vaut également pour la psychologue et l’assistante sociale. Si quelqu’un souhaite venir pendant ses heures de travail, il ou elle doit en parler à sa hiérarchie. Cependant, il est possible de venir confidentiellement sur son temps libre, sans que l’entreprise en soit informée.

Quelles sont les mesures de promotion de la santé à long terme que vous proposez ?

Comme mentionné précédemment, nous suivons une approche globale de la santé du personnel. Il ne s’agit pas seulement de la santé physique, mais aussi de la santé mentale et sociale, qui est de plus en plus mise à l’épreuve par le stress, le burn-out et l’émergence des risques liés aux nouvelles technologies et à l’isolement au travail, notamment avec le télétravail. C’est pourquoi nous proposons de nombreuses formations organisées par notre psychologue, notre équipe paramédicale et administrative, assistante sociale et médecins. Un exemple est notre nouveau programme de premiers secours en santé mentale, qui a démarré avec beaucoup de succès.

Bien sûr, il existe aussi des problèmes physiques persistants, comme les troubles musculo-squelettiques (TMS) comme les douleurs dorsales, qui sont encore très répandus. Pour y faire face, nous avons lancé un programme de prévention des douleurs dorsales, qui comprend des formations régulières pour le personnel administratif. Par le passé, nous avons également lancé des actions de prévention contre les TMS pour nos équipes techniques en extérieur. C’est un aspect important de notre travail.

Nous cherchons également à innover : un exemple est un projet pilote que nous avons lancé avec notre filiale FRET, où nous avons utilisé des exosquelettes pour réduire le port des charges lourdes.

La santé, pour nous, inclut aussi l’activité physique et une alimentation saine. C’est pourquoi nous travaillons régulièrement avec une diététicienne et proposons des ateliers et des consultations[VP1]  en nutrition pour les personnes qui ont des problèmes de poids. De plus, nous encourageons l’activité physique en proposant des programmes sportifs pendant la pause déjeuner et en incitant nos collaborateurs et collaboratrices à participer à des courses à pied en prenant en charge leurs frais d’inscription.

Maintenant, à toute l’équipe : qu’appréciez-vous le plus dans votre travail au sein des CFL ?

Viviane, assistante sociale : « J’apprécie particulièrement le fait que nous considérons les gens dans leur globalité – pas seulement en termes de santé physique, mentale ou sociale, mais en tant que personnes à part entière. »

Marie-Paule, responsable du centre de santé : « J’apprécie avant tout la proximité avec les collaborateurs et collaboratrices. C’est passionnant de découvrir autant de métiers différents et d’aller sur le terrain pour comprendre les conditions de travail réelles. De plus l’équipe est vraiment solidaire et je suis entourée de collègues qui partagent les mêmes valeurs de bienveillance et de respect. Cela rend mon travail encore plus gratifiant. »

Marianne, médecin du travail : « Ce que j’aime, c’est que nous intervenons dans la prévention et pas uniquement quand il est déjà trop tard. Dans la médecine de ville, il reste souvent peu de temps pour la prévention, car les médecins généralistes doivent suivre une grande patientèle. Chez nous, je peux consacrer du temps à chacun et chacune et les accompagner à long terme sur des sujets importants comme l’alimentation ou le sport. »

Philippe, médecin du travail : « Je trouve particulièrement précieux que mon métier ait du sens et que j’aie la possibilité d’accorder du temps aux gens – ce qui est d’une valeur inestimable. »

Charline, psychologue du travail : « Être à l’écoute et offrir un espace de soutien aux collaborateurs et collaboratrices, c’est ce qui me tient le plus à cœur dans mon métier. »

Marion, chargée de projets et communication :  « Ce qui me motive particulièrement, c’est de voir comment nos actions de sensibilisation participent à créer un environnement de travail plus sain et favorable à la santé des collaborateurs et collaboratrices. »

Quels défis et opportunités à long terme vois-tu pour le centre de santé ?

Un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés est de trouver un équilibre entre la santé du personnel et les exigences de performance de l’entreprise. En particulier, les risques psychosociaux dans notre société moderne sont difficiles à mesurer, c’est pourquoi nous avons besoin d’une approche plus innovante et stratégique pour les aborder.

De plus, nous assistons à une augmentation des maladies professionnelles, comme les TMS et les pathologies liées au stress. Cela nécessite une formation continue pour toute notre équipe, y compris la psychologue, l’assistante sociale et les médecins du travail. Nous devons toujours être à jour, aussi bien en ce qui concerne les nouvelles réglementations légales que les mesures innovantes pouvant améliorer la santé au travail.

Cependant, il y a aussi de nombreuses opportunités : ces dernières années, le rôle du Gesondheetszenter et de la médecine du travail ont considérablement évolué. La direction et les différents départements ont désormais compris l’importance de la santé physique et mentale de leurs équipes. C’est pourquoi je suis très optimiste quant à l’avenir du centre de santé. De plus, la digitalisation offre de nouvelles possibilités pour gérer nos données de manière plus efficace, afin de proposer des mesures préventives ciblées et intervenir plus rapidement et efficacement. Nous cherchons également à mettre en place des solutions toujours plus écologiques, ce qui représente un défi passionnant pour nous. Nous devons constamment développer de nouvelles idées et collaborons étroitement à cet égard avec la cellule de développement durable..

Dans l’ensemble, notre domaine d’activité est passionnant et en perpétuelle évolution. Malgré les défis, il existe de grandes opportunités d’améliorer durablement la santé de nos collaborateurs et collaboratrices grâce à une approche humaine et responsable.

Si Marie-Paule et son équipe vous inspirent à vous engager dans un métier porteur de sens, rendez-vous dès maintenant sur notre site Carrière et découvrez nos offres d’emploi.

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