En plus d’être écologique et d’évoquer un imaginaire industriel spectaculaire, le transport de marchandises et de matériaux par rail est un écosystème bouillonnant dans lequel interviennent de nombreux métiers passionnants. Chez CFL cargo S.A. au Luxembourg, le directeur de production Max est au cœur de cette activité fourmillante au quotidien.

Quand Max est entré chez CFL cargo S.A. en 2008, la société venait tout juste d’être créée, deux ans plus tôt. Il a tout de suite été séduit par la vitalité et la jeunesse de son nouveau milieu de travail. Aujourd’hui 315 salariés de CFL cargo S.A. se consacrent au quotidien à assurer l’efficacité des services de fret, à partir de Belval, de la gare de triage de Bettembourg et du Terminal de Bettembourg-Dudelange, entre Rumelange et Esch s/Alzette et sur les grands sites industriels d’ArcelorMittal au Luxembourg.  Ces prestations englobent également la maintenance et la gestion des wagons. Un monde foisonnant, où règnent la franche camaraderie mais surtout l’amour du travail bien fait, et un souci constant de la sécurité. C’est LA priorité absolue en transport de marchandises.

Une carrière en constante progression

« Travailler pour CFL cargo m’a permis d’évoluer très rapidement, raconte Max. J’ai occupé différents postes, puis je suis devenu assez vite chef de service managérial, puis cadre, à partir d’un premier poste d’adjoint au responsable de triage à Bettembourg.  Je suis vite devenu passionné du monde ferroviaire, j’ai travaillé avec ardeur et suivi des formations en interne. »

Aujourd’hui, il veille sur le travail des équipes de production affectées au trafic national hors Terminal, au trafic du Terminal de Bettembourg-Dudelange (trafic combiné et de l’autoroute ferroviaire) et au trafic du wagon isolé. Pour le wagon isolé, 3 millions de tonnes sont transportées annuellement en interne chez ArcelorMittal dont 1 250 000 tonnes quittent les sites pour transiter via Bettembourg jusqu’au Port de Mertert entre autres. 500 000 tonnes de ferraille sont acheminées annuellement sur les différents sites d’ArcelorMittal au Luxembourg.     

Les chiffres sont impressionnants. Mais rien qui ne fasse perdre le nord à Max et ses équipes. Toutes les opérations se déroulent selon une mécanique bien huilée. Un spectacle hypnotique, que Max se plaît toujours autant à observer, jour après jour.

Des expertises uniques

Sous la responsabilité de Max, on retrouve l’équipe des conducteurs de ligne, qui regroupe des experts-métier, des formateurs et des conducteurs d’engins-moteur, ainsi que le service technique-visite, où œuvrent les « visiteurs » sur le terrain, ceux qui vérifient l’état des wagons et la conformité des chargements avant le départ.

Au sein de l’unité de production de site, on trouve des conducteurs de manœuvre aux manettes des télécommandes qui font rouler les wagons isolés, et des « dispatcheurs », qui répartissent les commandes sur les locomotives disponibles.

Et enfin, sur l’unité de production de Bettembourg, une dernière équipe, composée d’aiguilleurs, d’agents de formation (c’est-à-dire des responsables de l’élaboration des listes de wagon et des bulletins de freinages), de dirigeants de manœuvre et de conducteurs.

Pour la seule activité du wagon isolé au Luxembourg, 120 personnes et une vingtaine de locomotives sont mobilisées chaque jour. Comme une grande famille.

Le wagon isolé, plaît-il ?

Exploités à travers toute l’Europe, les wagons isolés sont tout simplement des wagons chargés de marchandises, destinés à être envoyés sans faire partie d’un train complet. Ils sont par exemple utilisés lorsque le volume de marchandises commandé pour une destination par un client ne suffit pas à former un train complet. « On assemble à Belval plusieurs wagons isolés, pour constituer un regroupement de wagons ou un train complet, explique Max. Sont regroupés les chargements de plusieurs clients, qui sont d’abord envoyés ensemble vers la gare de triage de Bettembourg, où ils seront réassemblés avant de partir vers leur destination finale. Certains vont vers l’Allemagne, d’autres vers le port d’Anvers, ou encore la Suisse, l’Italie, la France ou le port de Mertert. »

Ils parcourent l’Europe à travers différentes gares de triage, où, chaque fois, des employés des services ferroviaires partenaires les orientent vers la destination finale. Par exemple, des wagons isolés en direction de la Suède, via l’Allemagne, suivront un trajet bien planifié par les équipes luxembourgeoises, et arriveront à bon port grâce à une efficace collaboration internationale.

CFL cargo utilise aussi une interface web permettant de transmettre aux collègues des différentes entreprises ferroviaires partenaires sur le trajet toutes les informations au sujet des wagons : composition du train, caractéristiques du train, tonnage et longueur du convoi, ainsi que des données sur le chargement et la nature des marchandises transportées.

Priorité sécurité

Du travail du dispatcheur, qui reçoit les commandes clients et pilote la formation d’un train, à celui de l’accrocheur, qui « accouple » les wagons, puis celui du visiteur, qui vérifie l’état du wagon et du chargement avant que celui-ci se lance sur les voies et commence son périple, chaque étape est réalisée dans un grand souci de sécurité.

« Chacun de mes collaborateurs suit une formation de base en sécurité par rapport aux risques liés à son métier. Les salariés travaillant sur les sites sidérurgiques participent à une formation spécifique de sécurité portant sur les particularités du site.  Le milieu ferroviaire est très règlementé, et chacun d’entre nous doit bien connaître et savoir appliquer toute cette règlementation. Nous mettons l’accent sur l’échange avec nos salariés pour continuer à rester dans une démarche d’amélioration continue en termes de sécurité ferroviaire et de sécurité et santé au travail. Nous profitons aussi des retours d’expérience – que ce soient les nôtres ou ceux d’entreprises ferroviaires partenaires – pour constamment augmenter la sécurité de notre personnel. »

Le respect de la réglementation et des collaborateurs ainsi qu’une bonne communication sont les clés de la réussite des équipes de Max.   

Si vous rêvez vous aussi, de contribuer chaque jour à cet impressionnant ballet ferroviaire, rejoignez le groupe CFL dès maintenant. On y offre toutes les formations qui feront de vous un professionnel consciencieux.

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