CFL immo se positionne comme un acteur clé dans le domaine immobilier, valorisant le patrimoine ferroviaire pour forger le paysage urbain de demain. À travers l’interview de sa directrice Roxane, nous plongeons dans l’ingéniosité et la vision stratégique de cette filiale du Groupe CFL, qui orchestre des projets variés et ambitieux. Cette exploration révèle comment CFL immo conjugue expertise, innovation, et engagement pour le développement durable, tout en promouvant une culture d’entreprise collaborative et inclusive.
Qualité et expertise dans les projets immobiliers
Avec une expertise croissante accumulée au fil des années, CFL immo s’est affirmée en tant qu’une des forces majeures dans le secteur du développement immobilier au Grand-Duché de Luxembourg, se dédiant à répondre aux besoins de sa clientèle, tant sur le plan interne qu’externe. Les missions assurées par CFL immo sont multiples et variées, elles portent notamment sur la coordination et la planification de projets urbains d’envergure, le développement de projets de promotion de bâtiments tertiaires et résidentiels, la gestion de projets de construction ou encore le space management et l’aménagement d’espaces intérieurs comme par exemple les salles d’attentes dans les bâtiments voyageurs. Sans oublier la gestion du patrimoine immobilier des CFL et du Fonds du rail.
A ce jour, CFL immo est actif sur une surface de 10 hectares à développer à court terme, ceci représente un tiers des terrains du groupe. Au travers de ses différentes missions, CFL immo prévoit la construction de plus de 120.000 m2 d’espaces de bureau et de plus de 80.000 m2 de logements d’ici 2035
Pour mener à bien ses fonctions, CFL immo s’appuie sur une équipe d’une trentaine de collaborateurs. Parmi eux, une majorité se consacre aux opérations immobilières tandis que le reste de l’équipe est chargé de la gestion locative et des aspects financiers. Face à une expansion continue de ses opérations, CFL immo envisage l’embauche de plusieurs chefs de projet immobilier courant 2024.
Coordination et la planification de projets urbains d’envergure
Comme mentionné précédemment, CFL immo projette l’aménagement de plusieurs hectares de terrains actuellement inutilisés. Situés essentiellement à proximité de hubs de transport existants ou en devenir, CFL immo s’érige en protagoniste de l’urbanisation et du développement de ces espaces idéalement localisés près des centres urbains ou en lieux clés pour la mobilité. L’exploitation optimale de ces terrains se concrétise par la création d’espaces de bureau et la mise en œuvre de projets résidentiels, le tout orchestré en concertation serrée avec les instances publiques. Les projets phares en phase de conception se localisent dans les cités de Luxembourg, d’Esch/Alzette et de la Nordstad.
L’engagement de CFL immo pour un futur durable se traduit dans la planification de nouveaux quartiers, avec une tentative de réduire la construction excessive de parkings et de favoriser la création d’espaces optimisés. « Nous misons sur des emplacements à proximité immédiate des réseaux de transport publics pour promouvoir une mobilité durable » conclut Roxane.
« Notre vision à long terme est de développer des projets immobiliers de qualité, reflétant notre engagement envers la durabilité et la qualité de vie »
Développement de projets résidentiels
En parallèle du développement de projets résidentiels situés rue de la Déportation, sur le boulevard de Kiev et sur plusieurs emplacements dans la commune d’Esch, la stratégie de croissance de CFL immo, élaborée en collaboration étroite avec les autorités étatiques, révèle un engagement prononcé à contribuer résolument à la résolution de la crise du logement.
Pilotage et gestion de projets de construction
La création et l’agencement d’aires de travail adaptées aux exigences des CFL constituent également un volet important de l’activité de CFL immo. Ces exigences découlent à la fois de l’expansion et de la diversification des opérations du Groupe CFL, mais également d’une évolution vers une approche plus collaborative du travail. La rénovation et l’agrandissement du siège de la Direction Générale, implanté Place de la Gare, illustrent parfaitement cette évolution. Ce chantier incarne la capacité de l’entreprise à concrétiser des stratégies ambitieuses en réalisations concrètes, en s’appuyant sur une expertise technique pointue et un savoir-faire de haut niveau. « La construction de notre nouveau siège représente un jalon important, fusionnant innovation et respect du patrimoine au cœur d’une même vision créative » souligne Roxane, illustrant l’engagement de l’entreprise à relever des défis majeurs. Une gestion rigoureuse et une collaboration étroite avec le ministère de la Culture ont été essentielles pour la préservation des éléments historiques, tels que les façades et éléments architecturaux remarquables, tout en apportant une modernisation nécessaire pour s’adapter aux exigences contemporaines et futures.
« Nous mettons un point d’honneur à ce que nos projets offrent une valeur ajoutée significative tant pour les utilisateurs que pour la communauté » ajoute Roxane. La philosophie de CFL immo va au-delà de la construction de structures physiques pour privilégier la création d’espaces de travail où fonctionnalité, esthétique, confort et performance environnementale se conjuguent harmonieusement.
Parmi les autres initiatives, on compte le nouveau Centre de Formation des CFL, conçu pour centraliser tous les programmes de formation des CFL sous une seule et même enseigne, ainsi qu’un immeuble administratif prévu pour regrouper plusieurs départements des CFL, localisé près de la route de Thionville, sur le terrain du Centre de Maintenance et de Remisage des CFL. Pour chaque projet entrepris, CFL immo privilégie une démarche intégrale qui se manifeste à travers l’adoption de certifications internationales comme BREEAM Excellent et Well Platinum, assurant ainsi la création d’espaces qui ne sont pas seulement fonctionnels et durables, mais aussi conçus pour le bien-être des utilisateurs.
« Chez CFL immo, nous construisons pour aujourd’hui tout en pensant à demain, en veillant à ce que chaque projet laisse une empreinte positive durable. Chaque bâtiment est pensé pour contribuer positivement à la santé et au bien-être de ses occupants » indique Roxane en mettant l’accent sur l’importance des matériaux non nocifs et des conceptions axées sur l’humain. Chaque initiative menée par CFL immo reflète son engagement pour l’excellence et une ambition alignée avec les défis contemporains de l’urbanisme.
Dans sa quête d’excellence, CFL immo intègre les principes de développement durable à l’ensemble de ses projets. L’équipe incorpore des analyses détaillées sur les aspects environnementaux, notamment le choix des sources d’énergie renouvelables comme la géothermie, le bac à glace, la pompe à chaleur, et les panneaux photovoltaïques.
« En développant notre nouveau siège, nous renforçons notre engagement envers des pratiques de construction écoresponsables et une vision qui respecte notre héritage tout en se projetant vers l’avenir »
Space management et aménagements intérieurs
CFL immo remplit également des fonctions de Space Management, visant à harmoniser l’intégration des travailleurs dans un environnement déterminé tout en portant une attention spécifique à l’aménagement intérieur pour améliorer le bien-être des utilisateurs. CFL immo a joué un rôle clé dans cette démarche lors du relogement temporaire des occupants du bâtiment de la Direction Générale pendant la durée des travaux à la Place de la Gare. De plus, CFL immo a mis au point un nouveau concept d’accueil pour les voyageurs qui a été testé dans deux projets pilotes. Suite aux réactions favorables, il a été résolu d’étendre ce concept à d’autres gares. Les premières à bénéficier de salles d’attente modernisées seront les gares d’Esch-sur-Alzette et de Luxembourg.
Des méthodes de travail et technologies modernes
Le contrôle des coûts et la gestion des plannings des projets de construction sont cruciaux pour une entreprise évoluant dans le secteur immobilier. Depuis plusieurs années, CFL immo capitalise sur le « Building Information Modeling » (BIM), une technologie favorisant l’adoption de pratiques de travail collaboratives. « L’intégration du BIM dans nos opérations a transformé notre manière de concevoir et de gérer les projets. Il crée un fil conducteur numérique du début de la conception à l’exploitation du bâtiment, favorisant une meilleure prévision et gestion des ressources » souligne Roxane. Cette technologie permet une visualisation précise des projets, une communication efficace entre les différents corps de métier, et une gestion optimisée des bâtiments une fois construits.
Le BIM constituera la pierre angulaire pour élaborer un « jumeau numérique » de l’édifice, qui s’enrichira constamment grâce aux données recueillies en temps réel par des capteurs et des retours utilisateurs. La création de ce jumeau numérique, associée à l’adoption d’une stratégie de Smart Building actuellement en phase de déploiement, représentera un avantage précieux, tant pour le confort des occupants que pour la programmation de l’entretien, assurant une exploitation et une gestion optimales et durables des bâtiments. Ces avancées technologiques soutiendront la filiale dans ses objectifs d’évolution constante, en particulier concernant l’amélioration de l’efficacité énergétique, la diminution de l’empreinte carbone, ainsi que l’optimisation de la sécurité, de l’accessibilité, du confort et de la qualité de l’environnement de santé.
« En intégrant des principes de développement durable dès la phase de conception, nous assurons que nos projets de logement contribuent positivement à l’environnement et offrent une qualité de vie supérieure à leurs occupants »
Collaboration et culture d’entreprise
« Au-delà des projets eux-mêmes, la véritable essence de CFL immo réside dans sa philosophie de travail et dans sa culture d’entreprise collaborative » explique Roxane. Cette culture est caractérisée par une structure organisationnelle agile et une communication transparente qui favorise l’engagement de tous les membres de l’équipe.
La gestion en mode concertation est la pratique standard chez CFL immo, valorisant la contribution de chaque individu, indépendamment de son titre ou de sa position hiérarchique. Cet environnement de travail inclusif est propice à la réalisation de projets ambitieux, soutenu par l’absence d’une hiérarchie stricte, ce qui permet une réelle motivation et un engagement profond des équipes.
CFL immo attire également de jeunes talents, désireux de s’investir dans une entreprise innovante et ouverte. Par ailleurs, l’entreprise est constamment à la recherche de profils expérimentés en ingénierie ou en architecture pour gérer la complexité de ses initiatives.
L’approche participative mise en place par CFL immo ne se limite pas aux interactions internes ; il s’étend également aux partenariats stratégiques avec l’État et à la coordination avec une multitude d’acteurs publics et privés. L’expérience et la capacité à piloter des projets d’envergure sont cruciales pour le développement de nouveaux pôles d’échange et la réalisation de quartiers résidentiels intégrés.
« Nous pratiquons une gestion en mode concertation où la contribution de chaque individu est valorisée pour son expertise »
Découvrez comment votre expertise en gestion de projets peut contribuer à façonner l’avenir chez CFL immo : visitez jobscfl.lu pour rejoindre notre équipe.
Comments are closed.