Au sein de CFL multimodal, le rôle du traffic manager prend une dimension cruciale dans le tracking logistique, offrant un suivi précis et en temps réel des marchandises. Cette traçabilité assure une gestion optimisée tout au long de la chaîne logistique. Rencontre avec Josselin, Guillaume et Alexandre, les acteurs clés chargés de mener à bien cette transition technologique.
Le traffic manager, garant d’une chaîne logistique sans faille
Au cœur d’un univers complexe, où le transport multimodal de marchandises s’érige comme un enjeu majeur de la logistique, émerge le métier de traffic manager, véritable pilier de cette industrie en perpétuelle évolution. Chargé de prendre en main la gestion du fret, du terminal d’expédition jusqu’au terminal de destination, en recourant à divers modes de transport, ce professionnel joue un rôle central dans l’efficacité de la chaîne logistique.
Concrètement, lorsqu’un client souhaite expédier des marchandises, c’est au traffic manager qu’il confie cette responsabilité : ce dernier doit alors organiser une logistique intermodale efficace en coordonnant l’intervention de multiples acteurs tout au long du parcours. Que ce soit en collaboration avec les chargeurs, les terminaux, les entreprises ferroviaires ou les filiales de transport, le traffic manager s’assure que chaque étape du processus soit planifiée avec une précision exemplaire.
« Le traffic manager, c’est un peu le chef d’orchestre, qui œuvre à harmoniser les différents acteurs impliqués pour garantir un transport sans accroc, avec l’assurance que les marchandises arriveront à destination dans les délais impartis et en parfait état ! » explique avec passion Josselin, Responsable de Projet (RP).
Occuper un tel poste exige un savoir-faire pointu en gestion logistique et une connaissance approfondie des différents modes de transport. Grâce à sa coordination minutieuse et à son expertise, il devient l’élément clé pour un transport fluide et performant des marchandises, permettant ainsi aux entreprises de prospérer dans un monde où rapidité et fiabilité sont les maîtres-mots du succès.
Le passage vers la digitalisation
En 2018, CFL multimodal amorçait un tournant majeur dans son processus de suivi logistique. « Auparavant, le suivi des trains et des conteneurs se faisait de manière archaïque, mais tout a changé avec l’introduction d’une nouvelle technologie » comme le souligne Josselin.
Le secret majeur réside dans l’installation de capteurs GPS sur les wagons, permettant un suivi bien plus précis de leur position en temps réel. Ceci a permis au RP de disposer d’informations détaillées sur les conteneurs chargés sur chaque wagon, fournissant aux clients des données en temps réel sur la localisation exacte de leurs marchandises, actualisées toutes les cinq minutes.
Auparavant, le suivi des trains et des conteneurs s’effectuait au moyen d’outils traditionnels, en utilisant les systèmes d’infrastructure des réseaux ferroviaires français, allemands, belges et luxembourgeois. Cette méthode offrait une visibilité limitée aux clients quant à la localisation exacte de leurs marchandises et leur heure d’arrivée prévue.
Les récentes avancées technologiques ont engendré un impact considérable sur l’efficacité et la fiabilité du suivi logistique. Elles marquent un tournant décisif dans l’évolution de CFL multimodal vers une logistique plus moderne, efficiente et transparente, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités pour l’industrie du transport de marchandises. « Désormais, les clients peuvent être informés précisément de la position de leurs conteneurs tout au long du trajet, ce qui facilite grandement la supervision des flux de marchandises et améliore la satisfaction des clients » commente Guillaume, Responsable opérationnel contrôle & sécurité.
Une solution (r)évolutive et adaptative
Dans l’univers complexe du transport multimodal, l’harmonisation des systèmes de tracking s’avère être un enjeu capital. Lorsque différents modes de transport entrent en jeu au sein de la chaîne logistique, il devient essentiel de synchroniser les outils de suivi pour garantir une traçabilité fluide et cohérente des marchandises tout au long de leur périple. La coordination sans faille des informations provenant de multiples acteurs et systèmes distincts devient une nécessité absolue pour assurer une gestion optimale des flux, le respect des délais et une transparence accrue pour les clients, comme l’explique Alexandre, responsable opérationnel sur le site de CFL terminals :
« Nous avons réussi à centraliser toutes les données en un seul endroit. Un serveur dédié collecte et traite minutieusement ces informations, rassemblant les données dans notre système au format standard. Ensuite, un algorithme interne prend le relais pour analyser l’ensemble des données. C’est un système parfaitement rodé ! »
Une traçabilité grâce au Terminal Operating System (TOS)
Un système appelé « Terminal Operating System » (TOS) est en place en place au terminal de Bettembourg. Qu’il s’agisse de caisses, de containers ou de semi-remorques, chaque unité de transport intermodal (UTI) est liée à un dossier préalablement créé par le client ou le sous-traitant avant même d’atteindre le terminal de Bettembourg. Ainsi, dès l’arrivée du chauffeur ou du train transportant la cargaison, toutes les informations pertinentes sont immédiatement enregistrées dans le système. Que l’arrivée se fasse par le portail d’entrée en camion ou par voie ferrée, le dossier est instantanément activé.
« La procédure TOS déclenche une traçabilité complète et précise sur le site de Bettembourg. Chaque détail compte : l’heure d’arrivée, l’itinéraire emprunté, l’origine, la destination, le poids, les dimensions, tout est minutieusement enregistré. Grâce à cette transparence, les clients sont informés en temps réel de l’état de leurs marchandises, facilitant ainsi la planification et la prise de décisions » rapporte avec enthousiasme Alexandre.
Ceci permet une gestion sans faille de la traçabilité tout au long du processus, offrant aux opérateurs et aux clients une vue claire et en temps réel de chaque étape.
Vers la semi-automatisation : une évolution importante au terminal
Sur le site de CFL multimodal à Bettembourg, des changements majeurs sont en cours pour révolutionner les opérations et accroître leur efficacité. Une étape significative a été franchie avec le passage du traditionnel « pont cabine » à une « salle de commande déportée ». « Désormais, les grutiers ne travaillent plus en hauteur dans les grues, mais exercent leurs fonctions depuis une salle dédiée. Cette première avancée a grandement amélioré les conditions de travail et la précision des opérations », explique Guillaume.
Actuellement, une nouvelle phase d’évolution est en marche : la semi-automatisation. L’objectif est d’établir des échanges de données entre les différents systèmes, notamment entre les grues et le Terminal Operating System (TOS). Ces échanges de données concernent principalement les commandes de chargement et de déchargement, que ce soit pour les opérations ferroviaires ou routières.
« Concrètement, grâce à cette semi-automatisation, le grutier n’aura plus qu’à appuyer sur un bouton et superviser attentivement le déroulement de l’opération. La grue se déplacera automatiquement vers la zone de travail où se trouve le conteneur, se positionnant précisément au-dessus pour le saisir et le déplacer vers son point de chargement, que ce soit pour un transport ferroviaire ou routier » explique Guillaume.
Cette avancée technologique vise à rendre les déplacements sur le site semi-automatisés, permettant ainsi d’optimiser l’utilisation de l’espace, d’accroître la productivité et, surtout, de gagner un temps précieux dans les opérations quotidiennes.
Des projets innovants pour l’amélioration de la gestion ferroviaire
Au cœur d’une dynamique d’innovation, CFL multimodal et l’Université du Luxembourg s’unissent pour mener un projet ambitieux centré sur l’intelligence artificielle. Cette collaboration vise à concevoir un outil de pointe : le « T » Time Arrival prédictif (estimation prédictive de l’heure d’arrivée). Depuis deux ans, les chercheurs travaillent assidûment en utilisant l’intelligence artificielle et l’analyse des données passées pour un objectif clair : prédire avec précision l’heure d’arrivée des convois ferroviaires, une avancée majeure dans le domaine intermodal.
« Ce projet n’est pas dénué de défis. En effet, développer un tel outil pour le secteur ferroviaire se révèle complexe, avec de nombreuses contraintes spécifiques à prendre en compte. Néanmoins, il représente une opportunité unique d’améliorer la gestion des opérations ferroviaires et de gagner en efficacité tout au long de la chaîne logistique » nous rappelle Josselin.
Sur le plan opérationnel, les partenaires de CFL multimodal travaillent activement sur une autre nouveauté : le préenregistrement et la régulation des arrivées de camions au terminal. Un système de préenregistrement à distance sera bientôt disponible pour les clients via une application mobile. Cette innovation permettra de limiter les temps d’attente aux portails et aux gabarits, optimisant ainsi les flux de circulation. De plus, les clients recevront des informations en temps réel concernant les pics d’occupation des différents portails, leur permettant de choisir des créneaux horaires moins chargés pour leurs arrivées.
Ces initiatives démontrent l’engagement de CFL multimodal dans la modernisation de ses activités. Une collaboration exemplaire entre le monde académique et l’industrie pour façonner l’avenir de la logistique intelligente.
Un métier attractif
Au sein du terminal, une équipe jeune et dynamique s’affaire à la gestion technique de cette infrastructure essentielle au transport multimodal.
« Les tâches impliquent un travail sur le terrain, dans un environnement ouvert et exigeant. Le terminal fonctionne sans relâche, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris pendant les jours fériés et les week-ends. Cette continuité opérationnelle requiert une détermination et une motivation sans faille de la part de l’équipe » explique Guillaume.
Le monde du rail, souvent perçu comme complexe, se dévoile sous un nouveau jour au sein de CFL multimodal. Malgré l’image parfois compliquée que peut renvoyer cette industrie, une réalité bien différente se cache derrière les coulisses ferroviaires. En effet, au sein du groupe CFL, les opportunités d’apprentissage sont multiples, permettant ainsi aux passionnés de découvrir une vaste panoplie de métiers liés au rail. Grâce à une équipe chevronnée et expérimentée, un partage d’informations et de connaissances s’instaure naturellement. Les employés sont une source inestimable d’expérience, offrant un accès privilégié aux coulisses du monde ferroviaire.
Grâce à cet échange constructif entre les collaborateurs et aux nombreuses possibilités d’apprentissage, le groupe CFL ouvre les portes à tous ceux qui souhaitent explorer le monde du rail et ses multiples facettes. Une opportunité unique de plonger au cœur de l’action, au sein d’une équipe passionnée, contribuant chaque jour au développement d’une logistique moderne et performante.
Si vous aspirez à une carrière captivante dans la gestion logistique et au cœur du transport multimodal, saisissez cette occasion de rejoindre le groupe CFL.
Comments are closed.